LA VEGETALISATION DU CIMETIERE

La construction du nouveau cimetière, première étape vers une végétalisation complète du cimetière.

La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières.  En effet, l’arrêté du 20 janvier 2021 élargit l'interdiction des produits phytosanitaires aux cimetières à partir du 1er juillet 2022 imposant l’arrêt total de l’usage de ces produits par les collectivités. 

Pour répondre aux  pratiques funéraires qui évoluent notamment avec le recours de plus en plus fréquent à la crémation,  l’aménagement d'un nouvel  espace dans le cimetières  intégrant jardins du souvenir, les colombariums, cavurnes a été réalisé.

L'aménagement du nouveau cimetière, associé au développement d’une végétalisation plus propice au recueillement,  sera étendue progressivement à l'ancien cimetière.

Les canicules, de plus en plus fréquentes,  amplifient l’accumulation de la chaleur sur les espaces minéraux que sont les cimetières rendant ce lieu infréquentable pendant l’été.

Il convient donc de repenser la gestion du cimetière dans son ensemble pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Réduire le temps consacré au désherbage et optimiser la gestion du cimetière en mobilisant les ressources humaines sur d’autres pratiques apparaît être un enjeu majeur. L’aménagement paysager avec la plantation de différents végétaux offre une solution efficace pour limiter les effets visuels et la prolifération d’un enherbement indésiré.
Ainsi, chaque espace peut être concerné : 

  • Les allées ou pieds de murs
  • Les inter-tombes
  • Les espaces non utilisés (délaissés, zones d’extension future)

 

À chaque espace sa problématique et ses solutions

L’enherbement des allées apparaît comme une alternative économiquement viable et écologiquement intéressante. La mise en place de gazon dit “renforcé” sur un sol composé d’un mélange terre-pierre permet de conserver la praticabilité des allées avec un enherbement résistant au piétinement. L’installation de gazon peut également réduire les dégâts liés à l’érosion lors de fortes pluies : l’herbe fixe le sol, ralentit l’eau et permet son infiltration. Elle peut même améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite par rapport à un sol engravillonné par exemple. Mais il est possible de combiner enherbement et pose de dallage pour créer des cheminements pour faciliter la circulation dans le cimetière. 
Dans les inter-tombes, la gestion mécanique est le plus souvent compliquée (largeur trop faible pour la tondeuse, projection avec la débroussailleuse donnant un rendu “sale” sur les tombes). Il convient alors d’installer des végétaux couvre-sols pour limiter le développement spontané et à croissance lente pour réduire le besoin d’entretien. Il peut également être fait le choix de semer des fleurs pour un rendu plus coloré qui pourra évoluer selon les saisons. L’implantation de sedum* peut être une solution complémentaire car ce sont des végétaux qui ne nécessite aucun entretien, peu d’eau mais ne supporte pas le piétinement.

Il existe donc une large palette de plantes pouvant être implantées dans les cimetières. Chacune d'entre elles a des caractéristiques différentes à prendre en compte en fonction du lieu d’implantation et des résultats attendus. Pour ces espaces, la gestion par tonte peut être régulière pour un visuel “net” ou faite de manière plus espacée pour un rendu plus “naturel”. Certaines zones comme les concessions non utilisées, les délaissés, certains trottoirs peuvent aussi être plantés en prairies fleuries avec fauche tardive.