LES PLANTATIONS

LES PLANTATIONS

LA FORET DES ENFANTS

2020

Le samedi 20 novembre à partir de 10 heures, le long de la sente piétonne qui part du calvaire en direction de Joué L'Abbé, les familles, ayant eu une naissance depuis janvier, ont planté l'arbre qu'ils ont choisi pour leur enfant.

Ces plantations, qui s'ajoutent à celle de l'an passé, formeront  dans quelques années  la forêt des enfants.

Pour rappel, cette opération initiée par la Région Pays de la Loire avait été lancée à la Guierche par Christelle Morançais (Présidente de la Région). Elle s'inscrit également dans la volonté du conseil municipal de planter 2 000 arbres durant le mandat.

2021

LA FORET DES ENFANTS

Samedi 13 mars 2021, tous les enfants nés en 2020 étaient invités, avec leurs parents, à planter l'arbre qu'ils avaient choisi.

Cette opération, liée au projet de la région "UNE NAISSANCE UN ARBRE",  a été lancée en la présence de la Présidente de la Région Pays de Loire le vendredi 29 janvier. Cette initiative va dans le sens de notre engagement pour la nature et de notre objectif de planter 2500 arbres durant le mandat.

La forêt des enfants est située route du Mans derrière le calvaire.

Cette belle opération a réuni les enfants,  les parents, Eric Bourge et son conseil municipal, Jean-Carles Grellier, Véronique Cantin et Anne Beauchef.

L'amour portée à la nature dans notre village a été symbolisée par la photo finale sur laquelle tous les participants se sont rassemblées pour former un coeur.

2022

La troisième édition de l'opération "Une naissance un arbre" s'est déroulée le samedi matin 26 novembre 2022.

De nouveaux arbres seront plantés dans la forêt des enfants pour chacune des naissances enregistrées sur notre commune.

Le rendez-vous a été donné au calvaire à 9h45 autour d'une boisson chaude.

 

PLANTATION DE HAIES 

Le samedi 11 septembre 2021, dans le cadre de la journée citoyenne, une vingtaine de bénévoles ont planté près de 200 plans d'arbres : chênes, accacias, noisetiers, muriers, framboisiers, 

Ils formeront dans quelques années une haie mixte qui longera la sente piétonne vers Joué l'Abbé. 

Cette action est inscrite dans le contrat "Territoire Engagé pour la Nature" pour lequel nous sommes lauréats.

 

PLANTATION DE 50 ARBRES LORS DE LA JOURNEE CITOYENNE 2022

 

DES ARBRES DEPLANTES PUIS REPLANTES CHEMIN DE LIMAGNE 

Pour mettre en place le poste de relevage, qui poussera toutes les eaux usées transitant par le chemin des Limagné vers la station d'épuration, des arbres ont été déplantés. Sans attendre, Ils ont été replantés un peu plus loin le long de la sente qui va du calvaire au chemin de Limagné.

 

9 POMMIERS ET 5 POIRIERS PLANTÉS DANS LE FUTUR VERGER COMMUNAL

Situé à proximité de la sente piétonne qui relie le calvaire au chemin de Limagné en traversant la forêt des enfants (photo 2), le verger communal sera l'un des chantiers phares de la prochaine journée citoyenne du samedi 17 juin. Des clôtures, un accès à la sente piétonne, une bergerie et une signalétique y seront installés.

En complément des pommiers existants, les agents municipaux, Clément et Michel, ont planté ce jour (photos 3 et 4) 9 pommiers de variétés différentes : Reinette Dorée, Reinette Clochard, Belle de Boskoop, Reinette du Mans, Reinette grise du Canada, Patte de loup et 5 poiriers : Poire du curé, Doyenne du comice, Conférence, Louis Bonnet d'Avranche et William.


La Guierche

MAIRIE - LA GUIERCHE

2 rue du Mans
72380 La Guierche
mairie@laguierche.fr
www.laguierche.fr
Maine Cœur de Sarthe

MAINE CŒUR DE SARTHE

918, rue des Petites Forges, ZA "Les Petites Forges"
72380 Joué-l'Abbé
contact@mainecoeurdesarthe.fr
www.mainecoeurdesarthe.fr/