RÉDUCTION DES ENCAISSEMENTS PAR CHÈQUE À PARTIR DE 2027
Publié le vendredi 19 juin 2026 - La Guierche
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) nous informe.
Les recettes publiques encaissées par chèque à la DGFiP sont en diminution constante, une baisse de 15 % est encore observée sur les encaissements en 2025. Les chèques représentent actuellement moins de 4 % des encaissements en nombre et moins de 2% en montant.
La DGFiP a pris la décision de réduire les encaissements par chèque à partir de 2027 avec notamment la fermeture du centre de traitement des chèques en juin 2027.
Cette tendance résulte de la promotion des solutions d’encaissement alternatives au chèque dans un souci de sécurisation (renforcement de la lutte contre les fraudes et les impayés) et de rationalisation des moyens de paiement.
L’objectif est donc d’accélérer dès à présent la tendance baissière. Les actions engagées par la DGFiP concernent prioritairement le secteur public local et hospitalier générateur de 80 % des chèques encaissés à la DGFiP, à savoir :
- la mise en ligne des factures du secteur public local émises par HELIOS dans « Mon Espace Finances Publiques » depuis décembre 2025 ;
- a modernisation et le renforcement de l’offre de paiement en ligne PAYFiP avec la généralisation du virement simplifié à partir de septembre 2026 (qui s’ajoute à la possibilité de régler par carte bancaire ou de générer un prélèvement) ;
- la suppression progressive des références au chèque sur l’ensemble des factures et poursuites éditées par la DGFiP en 2026 et 2027.
Publié par MAIRIE

