PAS DE TRACE OÙ JE PASSE, MON MAÎTRE RAMASSE
Publié le mercredi 10 avril 2024 - La Guierche
Pour des raisons bien évidentes d’hygiène et de sécurité, il est impossible de laisser s’accumuler les crottes de chien dans le jardin public, sur les trottoirs ou tout au long de nos sentes piétonnes.
POUR LE PARTICULIER
En ville, la loi vous oblige à ramasser les déjections de votre chien sur la voie publique, sous peine d’une contravention de 2ème classe (150 €). Pour vous faciliter la tâche, il existe des pinces ou des pelles avec poussoir ou râteau, avec des manches plus ou moins longs, pour ramasser les crottes sans se baisser. Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et les jetez dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères. Vous pouvez également vous en débarrassez directement dans la cuvette des toilettes, mais cela nécessite de rouvrir le sachet…
Le choix du matériel de ramassage se fait selon la taille des crottes et la surface sur laquelle elles sont habituellement ramassées : surface molle (herbe, terre, sable) ou dure (ciment, goudron).
Un particulier détenant des animaux de compagnie (de 1 à 9) pour son seul agrément dépend du règlement sanitaire départemental (RSD). Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
Pour en savoir plus :
11 raisons de ramasser les crottes de son chien y compris dans la nature